ورود

ورود به حساب کاربری خود

نام كاربري *
رمز عبور *
من را به خاطر داشته باش
خطا
  • ایراد در بارگذاری اطلاعات خوراک
  • ایراد در بارگذاری اطلاعات خوراک

بمناسبت میلاد با سعادت حضرت مهدی، موعود امم ،عجل الله تعالی فرجه الشریف

بنام خدا

دوست عزیز به جهانی بهتر می اندیشیم

 

هزاره سوم در حالی آغاز شده که جنگ و خشونت و تجاوز، بی عدالتی در توزیع منابع اقتصادی، آموزشی و عدم بهرمندی بیش از دو سوم بشریت از زندگی سالم در سایه صلح و امنیت جهان را فرا گرفته است. اما بشر امروز همچنان امیدوار به تحقق رویای جهانی عادلانه بر پایه صلحی واقعی است. انتظار چنین رویدادی همه ما را در ادامه راه برای تحقق آن شادتر و با انگيزه تر می كند. این انتظار امید بخش، ریشه در فطرت بشر دارد. فطرتی که اساسا بر پایه صلح و سلام پی ریزی شده است و هر گونه خشونت و ظلم و استعماری انحراف از آن فطرت انسانی است.

جهانی عاری از خشونت و صلح واقعی آرزوی همه بشریت بوده است . در هر دوره ای چه بر مبنای اصول دینی چه غیر آن انتظار زمانی که انسان تحقق این آرزو را مشاهده کند وعده داده شده است. انتظار فردی که نجاتبخش جهان هستی از ورطه ظلم، ستم و بی عدالتی است. برتراند راسل وعده آمدن فردی که نجاتبخش و عدالت گستر است را فراتر از مذاهب می داند بنحوی که حتی در مارکسیسم هم مانند مسیحیت چنین وعده ای داده شده است. مذاهب پیش از اسلام نیز چنین وعده ای را داده اند. در کتب عهد قدیم مانند زبور وعده نابودی ظالمان و تحقق عدالتی که آرزوی بشریت است یاد شده است.در نزد مسلمانان از اهل تسنن و تشیع انتظار موعود امتهای پیشین به صراحت آمده است. "او از اولاد رسول اسلام(ص) و نامش مهدی است". ابن خلدون تاریخ نویس و جامعه شناس مشهور اهل تسنن ظهور فردی از اهل البیت پیامبر اسلام(ص) را که صلح و اسلام را جهانی خواهد کرد و ظهور مجدد عیسی مسیح(ع) به همراه او را مورد اتفاق همه مسلمانان می داند. در نزد شیعیان مهدی موعود اولاد یازدهمین نسل از خاندان پیامبر است که برای نجات بشریت خواهد آمد و وعده الهی حکومت مستضعفین، رفع ظلم و ستم و برقراری عدالت و صلح واقعی با هدایت و رهبری او محقق خواهد شد. نیمه شعبان سالروز تولد آن امام همام را شیعیان جشن می گیرند و برای ظهور حضرتش دعا می کنند. مهمترین وظیفه در برابر این وعده انتظار است.

انتظار مفهومی است که تفاسیر متعددی از بی حرکتی و گوشه گیری از واقعیتهای موجود جهان تا انگیزه اصلی حرکتهای مردمی و نهضتها را در خود دارد. از نظر تشیع انتظار منجی موعود از عقلانی ترین  جنبه های سازنده تمدن اسلامی است که نقش مستقیمی در پرورش شخصیت انسانی دارد. انتظار حرکت ونهضتی است که با خود سازی و تزکیه نفس و متقابلا با ساختن جامعه آرمانی پیوند خورده است. انتظار بر بینش و نگرش و سبک زندگی و آینده نگری انسان تاثیر مستقیم و عمیق دارد. انتظار در انسان نور امید را روشن نگه می دارد و  انسان امیدوار در برابر نادرستی ها مقاومت می کند. امید و مقاومت دو ثمره ابتدایی انتظار است. در انتظار فعال امید و مقاومت به نیروی حرکتی عظیم تری تبدیل می شود که نهضت و قیام در برابر بی عدالتی و نابرابری است.

انتظار در مکتب شیعه انتظاری است که او را به حمایت از مستضعفین و مبارزه با بی عدالتی ، استعمار و استثمار مظلومان می رساند. منتظرین مهدی موعود با اراده و استوار مهیای ظهور منجی می شوند تا در کنار او و با رهبری او عدالت جهانی و صلح واقعی را برقرار کنند.

بدون شك، ظالمان و مستبدان جهان از این وعده یاری مستضعفین خشنود نیستنداما روزي خواهد آمد كه عدالت جهانی با ظهور مهدی موعود محقق خواهد شد.

این خبر خوش را همه امتها گفته اند و  امروز نيمه شعبان مصادف با ٢٢ ماه مي سالروز میلاد با سعادت امام مهدی؛ نجاتبخش جهان بشریت از دستان زورگویان و ستمگران است. پس همه ما در این شادی شریک هستیم و با دعوت از شما براي شناخت منجي و مصلح واقعي جهان، در انتظار ظهور مهدی موعود این روز را گرامی میداریم.

Au Nom de Dieu

Cher ami, on pense à un meilleur monde.

 

     Le troisième millénaire a commencé, le monde étant englouti en pleine guerre, violence et injustice dans la répartition des ressources économiques, l’éducation et le manque d’une vie saine dans la paix et la sécurité aux deux tiers de l’humanité. Mais aujourd’hui, l’homme espère toujours réaliser le rêve d’un monde équitable fondé sur la paix réelle. L’Attente d’un tel événement nous rend tous plus heureux et plus motivés pour continuer le chemin afin d’y arriver. Cette Attente prometteuse est enracinée dans la nature humaine, cette dernière étant essentiellement basée sur le fondement de la paix. Toutes formes de violence, d’oppression et de colonialisme sont la déviation de cette nature humaine.

     Un monde sans violence, enveloppé dans la paix véritable est le rêve de toute l’humanité. A chaque époque, qu’elle soit fondée sur des principes religieux ou autres, il est promis que les gens verront la réalisation de ce souhait ; L’Attente d’un Personnage qui sauvera l’univers de l’abîme de l’oppression et de l’injustice. Bertrand Russell considère la promesse d’un Sauveur qui répandra la justice au-delà des religions ; Cette promesse a été donnée aussi bien dans le marxisme que dans le christianisme. Même les religions préislamiques ont promis cet Avènement. Les livres de l’Ancien Testament tels que les Psaumes promettent la destruction des despotes et la réalisation de la justice auxquelles l’humanité aspire. Les musulmans sunnites et chiites reconnaissent ouvertement que les générations précédentes ont attendu le Sauveur Promis. « Il est l’un des descendants du Prophète (PSL) et son nom est Mahdi ». Ibn Khaldun, le célèbre historien et sociologue sunnite, déclare que tous les musulmans sunnites et chiites s’accordent autour de l’Avènement d’un descendant des Ahl al-Bayt du Prophète (PSL) qui mondialisera la paix et l’Islam en compagnie du Jésus réapparu. Quant à la croyance des chiites duodécimains, le Mahdi Promis est le fils du onzième descendant du Prophète qui viendra pour sauver l’humanité et la promesse divine du règne des pauvres, l’élimination de l’oppression et de l’établissement de la justice. Et une paix véritable sera atteinte sous sa direction et son leadership. Les chiites célèbrent la mi-Chaaban, l’anniversaire de ce noble Imam, et prient pour la venue de Sa Sainteté. La tâche la plus importante face à cette promesse est de demeurer dans l’Attente. L’Attente est un concept qui comporte de nombreuses interprétations ; de l’immobilité et l’isolement des réalités du monde à la motivation principale des mouvements populaires. Selon les chiites, l’Attente du Messie Promis est l’un des aspects constructifs les plus rationnels de la civilisation islamique et qui a un rôle direct dans le développement de la personnalité humaine. Elle est un mouvement, entrelacée avec la purification de l’âme et mutuellement liée à la société idéale. Elle a un impact direct et profond sur les perspectives, l’attitude, le mode de vie et la prévoyance de l’homme.

     Elle fait briller la flamme de l’espoir dans le cœur de l’homme et quiconque est plein d’espoir est résistant contre les injustes. L’espoir et la résistance sont les deux résultats primaires de l’Attente. C’est dans l’Attente active que l’espoir et la résistance se transforment en une force plus dynamique derrière le mouvement et le soulèvement contre l’injustice et l’inégalité.

     L’Attente dans la doctrine chiite est une attente qui pousse vers le soutien des pauvres et la lutte contre l’injustice, le colonialisme et l’exploitation des opprimés. Ceux qui attendent la réapparition de Mahdi, le Sauveur Promis, sont disposés et prêts à se tenir à côté de lui et à établir la justice mondiale et la paix véritable sous sa direction.

     Sans aucun doute,  la promesse de l’aide aux pauvres et aux opprimés ne plaît pas aux despotes et les oppresseurs du monde mais viendra le jour où la justice sera atteinte au niveau mondial avec le Mahdi Promis.

     Toutes les nations ont prédit cette bonne nouvelle. Et aujourd’hui, le 22 mai, est l’anniversaire de naissance opulente de l’Imam al-Mahdi, le Sauveur de l’humanité des mains des tyrans et des oppresseurs.

     Donc, nous partageons tous cette joie et nous commémorons ce jour en vous invitant à connaître le Sauveur et le Vrai Réformateur universel et en attendant la Réapparition du Mahdi Promis.

traduit en français par Madame Farzanegan.

 

شما اینجا هستید: Home واحد فرهنگی بمناسبت میلاد با سعادت حضرت مهدی، موعود امم ،عجل الله تعالی فرجه الشریف